© 2016  MLE SERVICES INC.

PARTAGEZ :

Avancé technologique sur les Pont-Roulants R&M

November 22, 2016

Depuis peu, les palans R&M à cables arrivent avec un module électronique de contrôle de charge, le  "HOISTWATCH", et ce sans aucun frais supplémentaire.  Ce module contrôle le poids levé par votre équipement R&M selon les capacités sélectionnés, empêchant ainsi des surcharges inutile de votre équipement qui peuvent causer des problèmes de sécurité et des bris indésirables.

 

Le système vous permet aussi, et c'est la que ca deviens intéressant, de cumuler des informations sur l'utilisation du palan, tel que : Fréquence des levés, poids moyen levés, poids maximum levé, nombre d'opération, nombre d'arrêts, etc.   Cette information peut être intéressante dans le cadre de programme de maintenance soutenue.

 

Il permet aussi d'évaluer ses besoins en inspections et travaux préventifs car il affiche en temps réel une approximation de l'usure de certaines composantes du palan tel que les disques de frein.  A l'aide de ces informations, vous pouvez déterminer entre autre :

 

- Est-il requis de remplacer mon contacteur-inverseur car il est, selon ses normes de fabrication, en fin de vie utile.

- Dois-je prévoir un remplacement de mon système de frein, ou de mes disques de frein ?

- Mon câble d'acier a-il souffert de surcharges fréquentes au cours des dernières semaines ? Serait-il préférable de le remplacer ?

 

Bien sûr, cela ne remplace en rien l'inspection d'un technicien aguerris, car bien que ce système soit "Intelligent", il ne peux évaluer l'influence de facteurs extérieurs qui viennent influencer l'usure.   (Produits corrosifs sur le cable, mauvaise utilisation du système de levage, incidents (Collisions) du câble avec des objets environnants, Infiltrations d'eau ou de poussière corrosive dans le système électrique et les moteurs.

 

De plus, ce système ne "monitorise" que la partie LEVAGE du pont roulant et quelques autres activations électriques.  Il n'est donc pas infaillible.  Mais c'est un excellent outil de travail qu'il faut apprendre a connaitre pour nous aider a éviter de trop fréquents arrêts de production non-planifié.  De plus, a moyen terme, cela deviens un excellent outil d'aide a la planification des interventions préventives et planifié sur notre équipement.

 

A noter que ce système viens SANS FRAIS SUPPLÉMENTAIRE sur votre palan R&M à cable, et qu'il est STANDARD sur tous les palans.   Le système HOIST MONITOR PRO (Système plus avancé) est aussi disponible en option, et offre des possibilités plus grandes avec entre autre le "Sway Control" et pour des besoins de précisions, le levage a vitesse variable avec contrôle du positionnement.  Ces options sont sujetes a des coûts supplémentaire selon les options désirés.

 

Pour plus d'informations, visitez le site web de R&M au :  www.rmhoist.com

 

Page d'informations sur le système "Hoistwatch" : http://distributors.rmhoist.com/rmtech-guides_a.htm

 

Ci-dessous, Petit vidéo sur le système ANTI-SWAY de contrôle de balancement de charges.

 

https://youtu.be/bV4i4NsYpl4

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

September 13, 2019

August 21, 2019